Histoire d'un parcours

 
HISTORIQUE DU CENTRE ACROBATIQUE DU GRAND BORNAND

Nous sommes en 1987 …

Depuis 1985, un prof d’EPS spécialiste de trampoline, entraîne l’été des jeunes de son club au bord du lac de la Terrasse, près de Grenoble.

En 1986, l’office du tourisme du Grand Bornand a entendu parler de cette discipline encore peu connue, et sollicite une démonstration de trampoline.

A cette occasion, Christian Schwertz, produit son équipe de trampolinistes complétée par Jean Michel Bataillon, ex équipe de France de trampoline, plusieurs fois champion de France, plusieurs championnats du Monde, qui fut plus tard entraîneur national Suisse.

Ce jour là, Christophe Félix, animateur au Grand Bornand, propose à Christian Schwertz de mettre en place des stages au Grand Bornand. Le feeling est au rendez vous, l’accroche est réussie, un projet est en route...

La réalisation suit rapidement puisque dès le début juillet 1987 des stages trampolines débutèrent au Grand Bornand, avec un seul trampoline.
L’expérience fut réussie, la station était sympathique, aussi en 1988, Christian Schwertz déplaça la totalité de ses stages et s’installa définitivement sur la station.

D’année en année, l’investissement en matériel fut considérable, jusqu’à occuper la totalité de l’extrémité de l’aire de loisirs.

Le nombre de sports liés à l’acrobatie augmenta régulièrement avec du Tumbling, de l’Acrosport, du Rock Acrobatique, de la Gymnastique Rythmique, des bébés à ressort. 

Le centre devint progressivement le plus grand centre acrobatique de France avec des longes, d’immenses portiques élastic fly, de 12m et 9m sur lesquels peuvent évoluer autant les adultes que les tous petits, une piste de fast track, piste de tumbling, bungee, châteaux gonflables, etc. Les prises de plaisir et de sensations fortes sont assurées.

En 1995, les stages Trampolines prennent un essor important grâce à plusieurs modifications évolutives : Fabrice Schwertz, 7 fois champion de France, champion d’Europe 93, vainqueur des jeux mondiaux, et de la Coupe du Monde 93, donne son nom à ces stages dont la réputation dépasse nos frontières ; Corinne Schwertz, ex championne de France Acrosport en trio, prend la direction de la société Envol System en 1996, apportant un souffle nouveau.

Un ensemble d’ateliers spécifiques amplificateurs, permettant d’optimiser les pratiques, est en permanence au service des pratiquants. 
Un très grand nombre de clubs français, dont les meilleurs, organisent au Grand Bornand des stages de reprise, de perfectionnement.
Le centre acrobatique du Grand Bornand est devenu progressivement un lieu de prédilection, où chacun aime à retrouver une ambiance particulière, celle du monde des champions des envols.
Le centre est ouvert à l’initiation, et chacun trouve son bonheur, car toutes les formes et tous les niveaux de pratiques sont proposés.

Aujourd’hui, c’est une dizaine de trampolines compétition qui sont sur le centre, avec en compléments plusieurs batteries de trampolines cage. 
Cette structure accueille en stage chaque semaine des compétiteurs des disciplines acrobatiques, ces derniers entraînés par les meilleurs coachs français ou étrangers, tous diplômés de haut vol, tous d’anciens champions pointus en jugement, en technique et en pédagogie. 
Le sérieux avec lequel est tenu cet établissement sportif, qu’il s’agisse de l’équipe dirigeante, ou de l’encadrement, a permis un développement harmonieux, dans lequel sont associés compétence, sécurité, convivialité.  
De nombreux débutants attirés par les envols viennent aussi se former pour tirer bénéfice de cette activité et parfaire des pratiques associées, comme le ski, le plongeon, la gymnastique, le skate, le hip hop etc….

Les plus jeunes se contentent de prendre des sensations avec des rebonds de plus en plus élaborés et la découverte de figures nouvelles. Une section bambins à ressorts permet une approche accompagnée rassurante.

Les progrès des jeunes sont spectaculaires et la clientèle des Sports Acrobatiques et du Trampoline est devenue fidèle à la station ;

Ces exhibitions permanentes attirent considérablement les passants qui stationnent volontiers pendant des heures entières, pour admirer tous ses acrobates en perpétuelle effervescence.

Des manifestations de la plus grande envergure ont eu lieu au Grand Bornand, avec notamment un MASTER, et un OPEN, en présence des équipes de France qui viennent régulièrement se ressourcer dans la station et peuvent ainsi bénéficier des installations.De très grands champions sont venus faire ici leur préparation avant les championnats du Monde et tous ont obtenu d’excellents résultats.

Ces stages ont aujourd’hui plus de vingt ans, et l’équipe dirigeante a marqué cet anniversaire en instaurant « la nuit de l’acrobatie », au cours de laquelle tout le gratin français du trampoline était présent. Le soir du 28 juillet 2007, un show acrobatique a été commenté de main de maître, et un record de nombre de 22 trampolinistes en simultanés a été confirmé.
Le précédent record français était de 12 trampolines.

Le Grand Bornand permettra sans doute à de nombreuses sauterelles et de nombreux kangourous de profiter de cette formidable installation dont la réputation nationale n’est plus à faire…